Des images aériennes montrent la destruction de l’éruption volcanique des Tonga et le tsunami

Des images aériennes prises des Tonga mardi ont offert le premier aperçu de la destruction infligée par l’éruption volcanique et le tsunami – alors que le gouvernement a révélé que toutes les maisons de l’une de ses îles avaient été anéanties et qu’au moins trois personnes avaient été tuées. Dans sa première déclaration depuis que le volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apai est entré en éruption il y a trois jours et a déclenché des vagues de tsunami de 49 pieds, le gouvernement des Tonga a déclaré que le royaume des îles avait subi une « catastrophe sans précédent ». Au moins trois personnes ont été confirmées mortes, dont la travailleuse caritative britannique Angela Glover, 50 ans, et deux Tongans – une femme de 65 ans et un homme de 49 ans – qui vivaient sur des îles basses séparées.

Alors que l’évaluation des dégâts se poursuivait à la suite de la catastrophe naturelle, des images aériennes déchirantes prises par un vol de surveillance militaire néo-zélandais ont montré plusieurs îles entièrement recouvertes de cendres volcaniques. Le gouvernement a déclaré que toutes les maisons de l’île de Mango, qui est proche du volcan, ont été complètement détruites. Une vue d’un hélicoptère montre des cendres déposées sur l’île. L’évaluation globale des dommages est toujours en cours. Seules deux maisons étaient encore debout sur l’île de Fonoifua, tandis que l’île de Nomuka a subi d’importants dégâts, a indiqué le gouvernement. « L’approvisionnement en eau a été gravement affecté par les cendres volcaniques », a déclaré le gouvernement dans son communiqué.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.