Daniel Guimond (1959, Montréal) Il commence à publier sa poésie en 1977 et la même année entame une carrière en Arts Médiatiques (vidéo d’art, performance et installation) qui lui ouvrira l’horizon grâce aux prestations dans des Musées et Galleries au québec et ce à travers le réseau de galeries parallèles du Canada jusqu’en Colombie-Britannique, ou il séjourne comme artiste en résidence à deux reprises à la Western Front Society, et chaque fois travaille avec le centre Vidéo Inn.
Là il côtoie des artistes avec lesquels il peut partager, notamment Paul Wong, qui l’a encouragé à prendre sa place dans le milieu de quadragénaires qui occupaient le territoire de l’époque. Cela lui valut un prix prestigieux au 5ième Festival d’Art Vidéo de Tokyo en 1980, alors que lui-même n’avait pas soumis d’œuvre, un ami lui a fait la surprise en lui annonçant que sa vidéo IT WAS A SMALL SUICIDE avait été retenue dans les top 4 de l’événement international.
Grâce à une première bourse du Conseil des Arts du Canada il a la chance de voyager dès ses 18 ans pour exposer son travail jsqu’en France, puis en 1981, alors qu’il venait de mettre sur pied une galerie à Montréal, sur un coup de coeur il déménage en France, d’abord sur Montpellier, (expos, séminaires, performances: Marseille, Aix-en-Provence, etc.) puis il monte sur Paris avec sa conjointe de l’époque,une artiste plasticienne. Ils y vivent jusqu’en 1984. Suite à des déboires avec la justice, et les drogues dures, en sortant d’un séjour en Maison d’Arrêt il renoue avec la mère de son fils cadet puis rejoint sa petite famille en Irlande (comté Dublin) ou le couple donnera naissance à deux autres fils. En 1988 il va revenir au Canada et s’installer à Vancouver pour travailler dans le cinéma, sous I.A.T.S.E. local 891, gravissant peu à peu les échelons dans le dept. des décors, puis décroche quelques jobs d’assistant directeur artistique sur une multitude de grosses productions Américaines.
Chronologie naissance des 4 fils: Naissance de Tristan Fagan 1980 (Londres), Dominic Fagan en 1985 (Dublin), et Nathan Fagan (Dublin) en 1987. L’année suivante, soit: 1988, il laisse sa famille derrière pour aller fonder un nouveau foyer à Vancouver en attendant que sa famille aille le rejoindre. Les choses ne se passent pas ainsi, et il se sépare une autre fois de la mère de ses 3 fils, puis il a un 4ième fils (2 ième famille) avec une autre femme. Naissance de Étienne Pan (Vancouver)1989.
Depuis cette année-là, il avait décidé de cesser de créer de l’art qu’il jugeait prétentieux et provocateur, sauf si le jour venait qu’il avait enfin quelque chose de solide à transmettre – qui vaille la peine d’être entendu. Cela le mena à se consacrer à la composition de musique assistée par ordinateur (MAO) et des chansons qu’il chante jusqu’au jour d’aujourd’hui. Son travail est sous licence Creative Commons, libre de tous droits. Vous trouverez plusieurs albums de son cru, signés de son nom de scène: DANLEMIEL que vous trouverez sur plusieurs plateformes.
Oeuvres incomplètes – 1977/ 2021
Poésie – Les Alentours, 1997 Écrits des Forges, Trois-Rivières, Qc – Continuum, 1991 Écrits des Forges, Trois-Rivières, Q c – Ne Jamais Rien Dire, 1989 Écrits des Forges, Trois-Rivières, Qc – Faim Plastique, 1978 Éditions Cul-Q. Montréal/
Roman – Pourquoi cela n’arrive qu’à moi? 1999 Éditions Balzac-Le Griot. Paris, Montréal
Revues Littéraires: Hobo-Québec, Estuaire, Exit, Only Paper Today, Fuse, etc il publie régulièrement de 1976-2000
Vidéo d’art/ 1988- SCORE. 15min. Limite /Video Inn, Vancouver – 1981- DIVERGENCES. 9min. PRIM Vidéo, Montréal –1980- TEXTUAL STRATEGIES.18min.Western Front Society, Vancouver – 1979- IT WAS A SMALL SUICIDE. 9min.Festival Art Vidéo, Tokyo 1980 Productions Vidéo Véhicule Art, Montréal – 1978- MATRICE URBAINE. 10min. Transfert Vidéo, Collabo.:Daniel Dion*. 1978- LIPS. 5min.Transfert Vidéo, Montréal 1978- VALEUR EXTRA RÈGLE. 7min.n/b.Transfert Vidéo*: Daniel Dion*1977- Z. 1min.n/b.*1977- QU’ON M’ATTACHE. 3min.n/b.* 1977- NON. 3min.n/b.
Art performance/ 1996- Mongrain, Bélanger Guimond au FIP Festival International de Poésie, Trois-Rivières/ 1991 – CONTINUUM Centre Culturel Francophone- Vancouver/ 1991 – TOTEM Festival International de la Poésie, Trois-Rivières/ 1990- SOUS OBSERVATION CKRL-MF, Québec/ 1988- THE PRICK Western Front Society, Vancouver (avec Zilon)/ 1982- FEU Centre Culturel du Languedoc, Montpellier, Fr./ 1981- MON CORPS Galerie Limite, Montréal (avec Claude Vivier)/ 1980- CONSPIRACY Western Front Society, Vancouver/ 1980- INCURSION Symposium Intl de Sculpture Environmentale de Chicoutimi, Qc./ 1979- SABOTTAGE Cinéma Parallèle, Montréal/ 1979- TRASH CARESSES The Cabana Room, Toronto/ 1979- SCRAP Musée d’Art Contemporain, Montréal (Festival Hors-Jeux)/ 1978- EXTRA RULE VALUE 5th Network International Video Conference Masonic Hall, Toronto/ 1978- MALHEUREUSEMENT La Nuit de Théâtre Expérimental Le Conventum, Montréal/ 1978- CONTORSIONS Galerie Véhicule Art, Montréal/ 1977- TRACKS Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil
Voici ci-dessous quelques minutes de rescapées du SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART ENVIRONNEMENTAL DE CHICOUTIMI, 1980. Dans ce court extrait Daniel Guimond est suspendu à un « chain block » du plafond de l’ancienne pulperie et son frère Michel l’assiste. Les vidéos de cette époque étaient sur du ruban magnétique et ce court extrait est tout ce qui a pu être sauvé de l’original qui durait 90 minutes.
Ici-bas: Daniel Guimond participe à Synchro-Doll de Daniel Dion, performance au Musée d’Art Contemporain de Montréal, Cité du Havre, lors du Festival Hors-Jeux en 1978. Projet de Claude Gosselin.

Expositions, installations/1991- Parc Theater Gallery – Vancouver – Peintures 1990- Le LIEU – Québec – OBJET – Installation 1983- C.A.I.R.N. – Paris – vidéos 1982- École Nationale des BEAUX-ARTS, Montpellier, Fr. – vidéos 1981- Véhicule Art Galerie – Montréal – DIVERGENCES – Installation 1981- Tromp’œil – Montréal – FRACTURES – Installation 1980- Video Inn – Vancouver – TASTE OF DYING LIPS – Installation 1979 – Cinéma Parallèle – Montréal – vidéos 1979 – Video Inn – Vancouver – vidéos 1978 – Studio Z – Montréal – vidéos Festivals 1989- La Quinzaine de Vidéos de Montréal 1982- Troisième Festival International d’Art Vidéo Lorcano-Ascona, Suisse 1982- Action Création 82 Parc Chanot, Marseille, Fr. 1981- P.R.I.M. Vidéo – Montréal 1981- Points de Vue La Chambre Blanche – Québec 1980- 10ième Festival International du Nouveau Cinéma Cinéma Parallèle – Montréal 1980 – Export 80* – Expo itinérante (vidéos) Musée d’Art Contemporain – Montréal Off Center Center – Calgary Center for Art Tapes – Halifax, Canada Video Inn – Vancouver 1980- Third Annual Tokyo Video Festival Récipiendaire prix: Works of Special Distinction 1979- TENDANCES ACTUELLES AU QUÉBEC (VIDÉO) Musée d’Art Contemporain – Montréal 1979- Dion | Guimond Video Inn – Vancouver 1978- Vidéo Rock Bretzel Enchaîné – Montréal 1978 – 12X12X12 Galerie Studio Z – Montréal 1978- TRANSFERT Véhicule Art – Montréal 1978 – File 13 Hansen Galleries – New York (photo-montages, art postal)
« Est-ce que nos vies servent à relier des points? À 62 ans, je me demande comment je me suis trouvé des heures à L’université de Montpellier, ensuite des journées à Trinity (Dublin)? Toutes nos incarnations sont-elles encapsulées dans les caprices de cette simple vie? J’en doute! …je doute de tout! » – DG
———————————————————— poésie ————————————————
Chansons récentes:
CEUX_CI CEUX_LÀ
« Il y a ceux qui voyageront
Toujours depuis leur salon
D’autres navigueront un tsunami de dettes
Certains se jetteront par une fenêtre
Et nous, qui nous creusons la tête…
Et nous, qui nous creusons la tête…
Et nous, Et nous
Il y a ceux-ci
Et il y a ceux-là
Tsunami de dettes
Et nous et nous
Qui nous creusons toujours la tête
Toujours la tête hou hou hou…
Chaque matin s’ouvre
Tel un cratère magnifique
Et je me jette dedans
Je me jette dedans…
Sans avoir mis mes gants
Si tu penses que
Ce sera mieux
Chez le voisin
Traverse la rue
Et regarde nous
Depuis sa fenêtre
D’autres matins s’ouvrent
Tel une doline dotée de
Grosses lèvres rouges
Qui me demandent
Je me jette dedans
Je me jette dedans
Sans parachute
Le plus souvent
Sans même avoir
Mis mes gants
Je me jette dedans
Ici chez nous
Si tu crois que ce sera mieux
Chez la voisine
Lâche lui un coup d’fil
Va prendre l’apéro
Et regarde ici par sa fenêtre
Tel un cratère qui s’ouvre
Grand, béant
La vie est une bombe
Bombe A
À retardement
Et personne ne sait qui tient
Le détonateur
Bombes à retardement
Drapeaux blancs
Nos cargaisons de mensonges
Arrivent à bon, toujours à bon port
Nos égos
Aux abords des précipices
Se jetteront dans le vide
Château de cartes
Nos vies sont
Des bombes
Bombes À retardement… »
Ma vie est une bombe
La tienne aussi
Il y a des bombes
Et des bombes à retardement
Non personne ne sait
Qui tient le détonateur
Détonateur
Châteaux de cartes
Biographies
Des bombes à retardement
Tout est construit
Sur du « fake »
Boulot crédit pension famille
Football
Ou pendaison
Drapeau blanc
C’est le drapeau blanc
Drapeau blanc ou
Bombe à retardement
Nos vies sont une bombe
Bomba!… À retardement
Et personne_ne_sait qui détient
Le détonateur
Châteaux de cartes
Nos biographies
Nos biographies »
– Lyrics, voix: DanleMiel
Musique: @RADARGRAM
@imre-lodbrog
@andrew-doyle-32194121
PLATON – République – Livre VII
& DanleMiel/ BlueToad
Éditeur indé de 1978-81 à Montréal.
ÉDITION DE REVUES XÉROGRAPHIÉES EN TIRAGE LIMITÉ
Scrap no.1 1978, no.2 1979, no.3 1980:
Tirages de 500 xérographiés.) avec: Claude Beausoleil, Jean-Paul Daoust, Lucien Francoeur, Yollande Villemaire, Daniel Dion, Michel Lemieux, Fortner Anderson, Clifford Duffy, Denis Vanier, Josée Yvon, Sophie Hébert, Ishtvan Kantor (Monty CantSing), Phillipe Chevalier, Jean Frisson, etc.
Il a aussi créé la revue – LIMITe 1 et 2, en 1980 *en relation avec La galerie LIMITe, du 67 est rue Sainte Catherine, Montréal – avec collaborateurs du Qc et de France notamment: Tjeerd Alkema, Valère Novarina, Nadine Collet, Pierre Lobstein, Michel Lemieux, Daniel Dion, etc) autour des expositions, projections, lectures et performances qui y étaient tenues.
Çi-Haut: couverture de Faim Plastique, Éditions Cul-Q, Montréal 1978 (sous la direction de Jean Leduc/ Claude Beausoleil)
Productions indés/ Vidéo clips
Directeur artistique / SKINNY PUPPY – TESTURE, 1989, Vancouver
Décorateur / GEORGE MICHAEL – KISSING A FOOL, 1989/ Dominion Bridge Studios, Vancouver
1988-89 Coordonateur de la programmation du CENTRE CULTUREL FRANCOPHONE de Vancouver.
Co-Production de l’Opera KOPERNIKUS de Claude Vivier avec VANCOUVER NEW MUSIC. / MOULTE Spectacles dont Renée Claude chante Brassens / Séries de projections vidéos à VIDEO INN dont MARC PARADIS, LUC BOURDON, DANIEL DION / Expos et organisation des Fêtes Nationales, et événements etc