Un tribunal français annule le mandat du port du masque de Paris – 14 janvier 2022

SOURCE/ LIRE EN ANGLAIS: https://www.newsweek.com/french-court-strikes-down-paris-mask-mandate-despite-rampaging-omicron-cases-1669283

Un tribunal français a suspendu jeudi un mandat de masque extérieur à Paris, alors même que la variante COVID-19 Omicron continue de se déchaîner à travers la France. La suspension a été rapportée pour la première fois par l’agence de presse française AFP.

Au milieu de l’augmentation des cas de COVID, la préfecture de Paris du ministère français de l’Intérieur avait promulgué le mandat fin décembre. Elle obligeait toutes les personnes opérant en public en France à porter un masque, même à l’extérieur. Cependant, le tribunal administratif de Paris a annulé le mandat, permettant aux habitants de la ville française emblématique de porter à nouveau des masques par choix. La décision intervient au lendemain de l’annulation d’un mandat similaire dans le département des Yvelines, près de la ville de Versailles.

Dans cette décision, un tribunal local de Versailles a déclaré que le mandat était « une atteinte excessive, disproportionnée et inappropriée … à la liberté individuelle ». Alors que les nations de l’Union européenne approchent du deuxième anniversaire de la lutte contre le COVID, la France a connu une relation de va-et-vient avec les mandats de masques intérieurs et extérieurs. Le mandat de masque national le plus récent du pays a été promulgué en novembre dernier, alors que le nombre de cas et de décès a augmenté avant l’émergence de la variante Omicron.

Ce mandat, cependant, ne s’étendait qu’aux environnements intérieurs et à certains lieux extérieurs avec de grandes foules, à la différence de l’ordre annulé de Paris qui exigeait des masques partout. Cette obligation de masque d’intérieur est toujours en vigueur dans toute la France et a été étendue début janvier pour inclure les enfants dès l’âge de 6 ans. Cependant, les citoyens parisiens sont désormais confrontés à un assouplissement des restrictions alors même que la ville reste l’épicentre d’Omicron en France.

Alors que la région métropolitaine de Paris a connu les pics les plus importants, le pays dans son ensemble est aux prises avec des statistiques en hausse. La France signale actuellement plus de 287 000 nouveaux cas par jour, selon Reuters, un record depuis le début de la pandémie.

R E V I R E M E N T

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.